Future Search est un processus très structuré qui permet de réunir toutes les parties prenantes d’un système pour élaborer leur Vision partagée. Sur 3 jours, le groupe revisite son passé, explore le présent  et s’accorde sur le futur qu’il souhaite. Chacun s’engage sur des actions ancrées dans la réalité, les valeurs communes et des liens nouveaux. C’est en effet en changeant les conditions d’interactions entre les personnes que se créent des ponts entre les groupes d’appartenance, les cultures, les niveaux hiérarchiques,.. à partir des quels ils peuvent travailler de façon durable sur les questions qui les concernent tous.

Future Search a été créé par Sandra Janoff et Marvin Weisbord


 

World Café

Architecture de rencontres

en intelligence collective

L’essentiel de notre temps de travail se passe en “meeting”. De la qualité de nos conversations dépend la performance de l’entreprise et l’énergie de notre vie au travail. Il existe des alternatives à la passivité, aux powerpoints et aux échanges sybillins. Chaque “ré-union” offre la possibilité unique de rencontrer une question, les autres, et soi-même...il n’y a pas de limite à l’expérience d’être ensemble, si ce n’est celles que nous nous imposons, par peur ou par habitude.


Future Search

Open Space

Chaque rencontre participative - qu’il s’agisse d’un séminaire de 10 personnes ou d’un travail à 300 personnes, sur une ou plusieurs journées, est un processus original. La préparation se fait par le dialogue avec nos clients et à partir d’une méthode rodée. Certains éléments de design reposent sur des formes de conversations éprouvées et reconnues internationalement : World Café, Open Space, Future Search, groupes de dialogue inspirés par David Bohm, Research Cafés,...

Exemples


Un design toujours sur mesure

Le World Café est un processus qui permet de créer des conversations en profondeur pour raviver un sens de communauté, échanger des savoirs, créer des possibilités nouvelles, stimuler une volonté d’action individuelle et collective. Les principes du World Café ont été formalisés par Juanita Brown et David Isaacs : une nécessité de se rencontrer, un espace accueillant, des questions vraiment importantes pour le groupe, des conversations en petites tables reliées les unes aux autres, et dont les fruits sont récoltés et partagés avec tous. Pierre Goirand coordonne les activités du réseau international de praticiens World Café en France.


Open Space, conçu par Harrison Owen, permet d’accéder à l’énergie qui se libère d’un groupe lorsqu’on respecte le principe d’auto-organisation des systèmes vivants. Imaginez 50 à 400 personnes volontaires réunies autour d’un enjeu majeur, pour 1 à 3 jours de travail co-élaboratif. En une heure, les participants élaborent eux-mêmes le programme à partir des thèmes qui ont vraiment du sens pour eux. Chacun a la responsabilité d’aller travailler le temps qu’il veut, là où il peut apprendre et contribuer le plus. L’alternance de conversations en petits groupe, de reporting et de pleinières permet de relier les produits des groupes. l’action naît de la dynamique collective et d’un sens de responsabilité renouvellé.