Transformation d’organisations

 
 

Quel futur voulons nous vraiment créer ? Que le dirigeant ait une vision, c’est bien. L’enjeu est que le plus grand nombre partage réellement une même intention : une intention qui ait du sens, qui inspire l’ensemble du système et qui lui tienne suffisamment à cœur pour orienter les choix stratégiques et quotidiens sur la durée.

U Curve et Future Search sont des processus de vision.

 

Vision

Une vision abstraite de l’organisation conduit à transformer avant tout des structures. Or, sur cette voie, le succès opérationnel et financier est de moins au moins au rendez-vous sur le long terme et le coût humain croissant. C’est oublier qu’une organisation est un système vivant. Pour qu’elle accède à son intelligence collective dans la décision et l’action, il s’agit donc de transformer non seulement des structures et des processus mais un ensemble complexe d’identités, de représentations, et de relations. L’accompagnement vise à créer des conditions permettant au système de se réorganiser autour de finalités inspirantes et d’atteindre un niveau supérieur d’énergie et une santé durable.

Quels types de relations et d’échanges permettent véritablement de résoudre les défis qui se présentent et de se développer - c.a.d. d’apprendre -  individuellement et collectivement? Au de là des outils de K.M.,  il s’agit surtout de créer et de nourrir des réseaux vivants, développant une culture de coopération autour de finalités fortes. Des relations où chacun puisse se sentir à la fois vulnérable et protégé, pouvant donner et recevoir, et explorer les questions auxquelles personne n’a répondu. De plus en plus, il s’agit également pour les réseaux d’apprendre à s’ouvrir et à inclure les clients et les partenaires.

Réseaux apprenants

Devenir une entreprise apprenante...

Demander aux salariés de subir le dernier changement en date provoque de plus en plus colère, cynisme ou apathie. Accompagner des transformations c’est permettre au plus grand nombre de participer à ces ruptures et de leur donner sens. Penser ensemble le monde qui change, re-créer des liens vivants, imaginer des possibilités, renoncer à ce qui empêche d’avancer,.. autant d’étapes pour retrouver et le goût de contribuer et l’énergie de l’action.

Chocs concurrentiels, fusions, restructurations, relocalisation - autant d’occasions de se ré-inventer

Interroger sa culture

La transformation de la culture d’une organisation  - c.a.d. des manières de penser et de faire - est la transformation la plus délicate et difficile. Au de là des recettes magiques, elle requiert : une nécessité impérieuse, une implication opiniâtre des dirigeants, des expériences collectives fortes et répétées, la mise en cohérence des systèmes managériaux et... de la patience.